Aménager un dessous d’escalier : mode d’emploi

L’espace sous escalier est parfois compliqué à aménager. Il est étroit et difficile d’accès. Pourtant, il est possible d’optimiser ses quelques mètres carrés. Vous pouvez y installer une bibliothèque, mettre des rangements, etc. Pour cela, il suffit d’une petite chose pour transformer cet espace plutôt perdu en un coin totalement pratique et fonctionnel. Mais, quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles sont les idées pour aménager votre dessous d’escaliers ? Et quelles sont les autres possibilités d’aménagement ?

Critères à prendre en compte pour l’aménagement

Le dessous des escaliers est souvent laissé à l’abandon. Cet espace peut pourtant offrir plusieurs possibilités d’aménagement. Il permet d’optimiser chaque mètre carré de votre maison. Cependant, l’aménagement sous escalier demande de prendre en compte certains critères essentiels. En fait, un escalier sans contremarche est plus aéré et permet également une communication assez fluide entre les étages. Il est alors nécessaire de tenir compte de ce critère. Afin de conserver le style léger, évitez d’y installer du mobilier trop massif.

Pour un escalier avec contremarches, il est possible d’aménager du rangement, bibliothèque, w.c., etc. En général, il faut arranger la totalité de la pièce y compris le dessous de l’escalier. Vous devez aussi penser à la lumière, car un bon éclairage permet de mettre en valeur l’endroit.

Idées pour aménager votre dessous d’escalier

Il existe en ce moment de multiples possibilités pour l’aménagement sous escalier. Tout d’abord, vous pouvez l’aménager en un coin bureau. Selon l’espace à votre disposition, il est possible d’y installer directement votre bureau.

Ensuite, créer des rangements dans cet endroit est avantageux s’il n’y a presque jamais de rangement dans votre maison. Vous pouvez le composer avec des meubles standards. Puis, cet endroit peut également servir de dressing. Il suffit d’user de l’espace et de créer différents niveaux de stockage. Et enfin, vous pouvez aussi y installer les toilettes ou encore mettre en place un coin cocooning.

Autres possibilités d’aménagement sous escalier

L’aménagement sous escalier dépend en fait de la pièce ou encore de l’escalier. Vous pouvez réaliser une belle mise en scène dans cet endroit en y mettant une petite console, une lampe ou encore un bouquet pour le rendre vivant. Cependant, dans votre séjour, vous pouvez mettre un objet d’art avec du bon éclairage. Vous pouvez faire en sorte que l’espace sous escalier soit une partie intégrante de l’aménagement du salon. Il peut accueillir des meubles bas malgré sa pente. Il permet également de mettre vos objets de décoration.

Comment faire rentrer la lumière naturelle chez soi ?
Comment désencombrer une pièce pour épurer l’espace ?