Pourquoi opter pour le carrelage travertin à votre intérieur ?

carrelage

La tendance, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est de choisir des matériaux semi-naturels ou naturels lorsqu’on réfléchit à la manière de décorer sa maison. En plus d’être uniques, les carreaux en pierre naturelle sont durables et attrayants. Ce revêtement mural séduit de nombreuses personnes depuis plusieurs années, qui l’utilisent pour décorer l’intérieur et l’extérieur de leur maison. Quels sont alors les avantages d’un sol en pierre naturelle ?

Opter pour le carrelage travertin par sa polyvalence, sa robustesse et son esthétisme

La polyvalence du travertin est la raison pour laquelle il est si prisé. L’utilisation du carrelage effet travertin convient à tous les styles, que ce soit sur les murs, le sol ou l’extérieur. Vous pouvez l’utiliser dans tous les espaces intérieurs de votre maison, y compris dans la salle de bains. Le travertin est parfait pour les piscines lorsqu’il s’agit de l’extérieur. La pierre travertin peut également servir de pavés dans une cour. Par conséquent, il existe des piscines et des terrasses en travertin.

Le principal avantage du carrelage effet travertin naturel, c’est qu’il est très durable. Cela explique pourquoi il se comporte si bien face à toutes situations. En effet, ce type de revêtement de sol peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ce matériau résiste bien aux différents assauts qui peuvent être faits sur votre maison (ouragans, rayons UV, pluie, etc.) ainsi qu’aux changements brusques de température. Achetez votre revêtement de sol sur un site spécialisé et choisissez parmi un large éventail de couleurs, de textures et de formes. Vous l’utiliserez longtemps et il conservera sa qualité.

Carrelage travertin : belle isolation thermique et qui ne nuit pas à l’environnement

Les revêtements de sol en pierre naturelle se marient merveilleusement bien avec le chauffage souterrain. Ces deux éléments créent ensemble un fantastique pair de collisions thermique. En réalité, la maison bénéficie d’une conductivité thermique élevée. Par conséquent, le carrelage effet travertin assure une répartition appropriée de la chaleur, la distribuant habilement dans toutes les pièces de la maison. En outre, le revêtement de sol en pierre naturelle possède de bonnes propriétés antidérapantes et hydrofuges. C’est un sol à l’ancienne, et son aspect naturel ajoute de la valeur et augmente la valeur marchande de la maison. Il confère à votre maison un aspect plus opulent, très original et noble, qui se remarque davantage à mesure qu’elle vieillit. C’est la première option pour couvrir le sol.

Le revêtement de sol en pierre naturelle est exactement ce dont vous avez besoin pour votre style de vie, particulièrement si vous appréciez votre écosystème. Extrêmement écologique, le matériau est encastré dans des roches dites « brutes » qui ont une origine entièrement naturelle. Ce matériau est sans danger pour votre santé et pour l’environnement, car il ne contient aucun élément chimique. N’oubliez pas non plus que la manipulation de ce type de matériau ne nécessite pas beaucoup d’énergie. De plus, l’entretien du carrelage n’est pas du tout difficile. Vous n’avez besoin que d’une petite quantité de jus de citron, d’eau et de savon. Vous pouvez préserver la beauté et l’éclat de votre carrelage en procédant ainsi.

Choisissez le carrelage travertin pour sa variété des couleurs et sa facilité de pose

Contrairement à ce que certains pensent, il existe de multiples couleurs de travertin. Certes, cette pierre est naturellement blanche à son origine. Cependant, les impuretés qui s’y posent peuvent lui donner des couleurs différentes. De nombreuses couleurs sont disponibles pour vous épater, allant du beige au gris en passant par le rose, le marron, le rouge et l’orange.

Il est également essentiel de comprendre que si le carrelage effet travertin est correctement fini, les couleurs peuvent avoir plus d’attrait et d’effets esthétiques. Par conséquent, les quatre types de finitions suivants sont disponibles : la finition adoucie ; la finition brossée ; la finition mate ; la finition polie. Il est conseillé de contacter un expert pour connaître la finition qui correspond à la couleur de travertin que vous choisissez si vous voulez être sûr d’avoir la bonne combinaison.

Ce type de carreaux est simple à poser, qu’il s’agisse de travertin opus romain ou d’une autre variété. Pour ce faire, vous devez d’abord assembler les carreaux et planifier la surface. Ensuite, à l’aide de la colle prête à l’emploi, enduisez le sol et le fond des carreaux. Veillez à poser les travertins à plat tout en respectant toujours le sens de pose. Puis, il faut remplir les joints et nettoyer immédiatement les débordements. Utilisez un détergent acide une fois que votre sol est sec. Attendez 24 heures et saturez la pierre avec le produit hydrofuge oléofuge. Notez que le travertin est un produit à 100 % de mère nature. Pour le dire autrement, choisir un carrelage en travertin, c’est agir de manière responsable vis-à-vis de l’environnement.

Quel travertin choisir pour votre intérieur et comment faire l’installation ?

Le travertin est magnifique et possède un aspect distinctif qui peut être incorporé à de nombreuses autres pièces et à des univers variés. Vous voulez faire entrer la Provence à l’intérieur pour vous détendre ? Choisissez un revêtement de sol intérieur en travertin dans des tons clairs. Les principes directeurs du travertin clair sont la chaleur et la convivialité. Un intérieur travertin gris sera idéal pour un décor plus moderne afin d’apporter du caractère et de l’originalité à votre espace. De plus, votre dosseret intérieur en travertin peut être installé en position traditionnelle ou en position opus romain. Gardez à l’esprit que les nombreuses formes de dalles utilisées dans la position opus romain donnent à votre pièce un aspect original. D’un point de vue esthétique, les carreaux aux nombreuses aspérités auront un aspect plus rustique, tandis que des carreaux lisses s’intégreront mieux aux intérieurs modernes. Le carrelage effet travertin s’adapte à chaque pièce, donc, il peut y être installé avec le moins de difficultés possible. Il est tout à fait concevable d’installer du travertin dans votre salle de bain, tout comme d’installer du carrelage en travertin dans un salon pour rehausser votre espace. Même les zones les plus fréquentées de votre intérieur peuvent bénéficier de l’installation de ce véritable revêtement.

Tout comme la pose dalle travertin à l’extérieur, tout le monde peut accéder à la pose travertin à l’intérieur. Afin d’assurer une symétrie parfaite, prenez soin d’anticiper la façon dont votre revêtement sera porté en revenant au centre de votre pièce. Il est crucial de préparer au préalable votre colle en suivant attentivement les indications afin de vous assurer qu’il est homogène. De plus, vous devez décider de la pose dont vous souhaitez effectuer : pose de l’opus romain, pose à joint décalé. Une fois que vous avez pris vos derniers décisions et ajustements, il est temps de procéder à l’encollage tout en respectant tous les schémas de pose choisis. Une fois votre sol correctement positionné, vous devez compléter les joints et nettoyer votre dalle pour vous débarrasser de l’excédent de matière qui s’y trouve déjà.

Aménager sa salle de bain en choisissant des meubles adaptés
Conseils pour bien choisir un lit pour enfant