Aménager sa salle de bain en choisissant des meubles adaptés

meuble de salle de bain

Le mobilier joue un rôle important dans l’aménagement général d’une salle de bain. Qu’importe la longueur et la forme de celle-ci, dénicher les bons modèles de meubles alliant l’aspect pratique et le côté décoratif et convenant parfaitement à tout budget et à tous les besoins, reste, toutefois, assez difficile. Voici quelques conseils dans le but de vous aider à choisir les meubles adaptés à la configuration de votre salle d’eau.

Les rangements

Pour une petite surface, mieux vaut éviter les meubles au sol et primer les éléments suspendus (patère, étagère murale, porte-serviette mural, etc.) ou encore les rangements dans des espaces vides. Optez, par exemple, pour un article fonctionnel et moins encombrant comme un rangement sous vasque. Sur un site comme mr-scandinave.fr, il existe des modèles aptes à correspondre à tous les goûts et à toutes les bourses. De même, pensez à un miroir renfermant un placard. Ce dernier reste un idéal si vous cherchez un rangement supplémentaire. Ce genre de meuble mêle miroir et étagères, ne prend pas de place, s’adapte à tous les styles de déco et demeure discret. Sinon, vous pouvez également opter pour une colonne de salle de bain. Étroite, elle vous fera gagner de la place tout en vous offrant un maximum de rangement. De plus, elle se glissera aisément entre les autres éléments comme la machine à laver et le lavabo. Colorée ou entièrement en bois naturel, avec ou sans miroir, à vous de décider !

Si vous avez beaucoup d’angles, utilisez-les pour votre rangement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir quelques meubles salle de bain d’angle. Cela vous permettra de gagner plus d’espace. Si vous avez une pièce d’eau spacieuse, une armoire de toilette, munie de tiroirs ou d’étagères, est parfaite pour vous. Effectivement, vous devez prévoir suffisamment de mobilier, tout en évitant de surcharger votre espace et en évoquant un certain minimalisme. Vous pouvez également vous permettre de vous offrir un assez grand meuble de rangement comme une commode ou encore un ensemble d’étagères murales. Ils pourront accueillir tous vos objets et produits (serviettes, shampoings et gels douche, tapis de bain, etc.). Pencher sur des modèles équipés de roulettes est aussi bénéfique. Vous aurez un mobilier mobile, à déplacer selon vos besoins.

Les meubles sous lavabo ou sous vasque

Si vous disposez d’un lavabo, notez que vous avez la possibilité de compléter sa colonne avec un meuble sous lavabo doté de quelques rangements. Attention, toutefois, celui-ci ne doit pas être plus profond que le lavabo. Vous pouvez aussi miser sur une vasque encastrable ou à poser. Il est possible de l’accompagner d’un simple plan vasque. En plus d’être très esthétique, cela vous permettra de libérer de l’espace au sol.

Pratique, un meuble salle de bain sous vasque est aussi envisageable. Celui-ci concilie déco et confort. Trouve sa place sous la vasque, il offre un espace de rangement pour les linges et quelques objets comme le sèche-cheveux et certains produits de beauté. Pour les petits espaces, il est disponible en version meuble à pieds ou suspendu. Qu’importe votre choix, veillez à ce que sa taille soit en parfaite harmonie avec celle de votre salle de bain.

Les matières à privilégier

La salle d’eau est un espace constamment humide. Le choix du matériau d’un meuble de salle de bain est donc à ne pas négliger. Sachez que, dans la mesure du possible, les panneaux de particules ou le mélaminé sont à éviter. Ce genre de matière est souvent fabriqué à partir de particules de bois agglomérées qui sont collées et recouvertes de stratifié dont la texture, la couleur et la finition peuvent varier énormément (noyer, wengé, hêtre, métallisé, satiné, etc.). Plutôt bon marché, il reste léger et facile à nettoyer, mais demeure très sensible à l’humidité.

Le MDF, plus résistant et plus lourd, est constitué d’un liant et de fibres de bois. Plus onéreux, il présente de bien meilleures finitions. Comme le mélaminé, il se nettoie aisément.

Le bois naturel est un matériau solide et résistant. La plupart des modèles pour salle de bain sur le marché sont confectionnés en bois exotique (acajou, eucalyptus, teck, bambou, etc.). Comparé à d’autres essences, ce dernier supporte mieux l’humidité. 

Distribution de matériel d’éclairage auprès des professionnels
Conseils pour bien choisir un lit pour enfant