Table et chaises : comment choisir le bon ensemble ?

table de salle à manger

La salle à manger est une pièce conviviale où famille, voisins ou amis s’assemblent pour un repas ou pour passer un agréable moment. La table est, certes, le principal élément de cette pièce conviviale, mais vos chaises doivent également être bien choisies. En plus d’accompagner la convivialité de vos banquets, les chaises soulignent l’ornementation de votre table. Vous devrez connaître quelques astuces pour bien choisir votre table et vos chaises de salle à manger. 

Comment bien choisir sa table à manger ?

 

Vous pouvez faire le choix de votre table de salle à manger selon le style souhaité : design, champêtre, rétro, scandinave, industriel ou classique. L’esthétique est donc le premier critère de sélection de la table afin qu’elle soit entièrement en accord avec votre intérieur. Il est, en effet, primordial qu’elle se fonde dans votre pièce. Le choix de votre table de salle à manger doit aussi s’effectuer selon la taille et la forme (design, triangulaire, ovale, rectangulaire, carré ou ronde). La table ronde est parfaite pour les espaces plus restreints tout en atténuant l’aspect de la pièce. Un modèle rectangulaire ou carré apporte un caractère strict, mais s’adapte parfaitement à tous types de pièces. Une table à manger ovale est convenable à une pièce allongée et de taille moyenne. Elle octroie à la pièce plus de profondeur. Un modèle triangulaire trouvera sa place dans une pièce spacieuse. Elle est à la fois originale et contemporaine. Une table design, quant à elle, s’accommode aux vastes pièces épurées.

Vous pouvez aussi choisir votre salle à manger en tenant compte de son entretien au quotidien (difficile, moyen, facile). Celui-ci doit s’effectuer en fonction des matériaux. Il faudra, de ce fait, connaître l’entretien à offrir à chaque matériau avant d’acheter une table à manger. Si vous cherchez un modèle très facile d’entretien, optez pour une table à manger en métal. Cette matière possède, en effet, une forte résistance à l’humidité, à la chaleur et à l’usure. Afin de la protéger rentablement, appliquez-y une couche de cire d’abeille blanche, en enlevant l’excès pour qu’elle soit brillante. Faites cela une fois par an. À part la table à manger en métal, une table à manger en bois avec des pieds en métal est aussi facile d’entretien, en plus d’être design.

Chaises de salle à manger : quel matériau choisir ?

 

Les chaises de la salle à manger doivent être charmantes de visu. Cela devra d’ailleurs constituer l’un des aspects qui vous fera acquérir ou pas votre assortiment de table et chaises de salle à manger. En vue de créer une expérience à la fois mémorable et confortable pour vos convives, il est aussi primordial de se pencher sur la matière dans laquelle sont conçues les chaises que vous allez acquérir. Vous êtes-vous déjà interrogé sur la matière la mieux adaptée aux chaises de salle à manger ? Peu importe que celles-ci soient en velours, en rotin, en bois ou en métal, qu’elles possèdent un design vintage, scandinave ou encore moderne, pour faire le bon choix de chaises d’une salle à manger, favorisez des matières durables, qui ont une bonne résistance aux taches et surtout faciles à nettoyer. Des chaises à manger avec des pieds en métal répondent parfaitement à ces critères, même si elles ont une assise en bois ou dans une autre matière. 

Osez fusionner les couleurs et les formes

 

En vue d’octroyer une touche inédite à votre table de salle à manger et à la pièce toute entière, n’hésitez pas à choisir un assortiment de chaises de salle à manger constitué de styles divers. Si vous prévoyez vous tourner vers des styles de chaises différents, prenez en considération deux facteurs principaux. Pour cal, pensez avant tout à accorder les pieds de vos sièges. Les couleurs des pieds, leurs matières ainsi que leur forme vont grandement contribuer à engendrer entre vos chaises une cohérence de style. Pensez ensuite à la couleur des chaises. Bien qu’une sélection de couleurs soit typique au reste de votre décoration d’intérieur et très personnelle, l’adhérence des couleurs va vous aider à concevoir une cohérence intégrale de votre déco. Si vous comptez utiliser des chaises de couleurs déférentes, il vous faudra sélectionner une palette de coloris contrôlée. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste de votre magasin de mobiliers. 

Les erreurs à éviter lors de la conception de votre cuisine
Comment bien choisir son type de lit ?