Table basse en bois : les différents types

Table basse

La table basse est un meuble qui est généralement placé au milieu du salon. Son matériau et sa composition influencent l’apparence de la pièce, c’est pourquoi elle doit être choisie avec soin. La table doit être à la fois élégante et suffisamment solide pour durer longtemps. Les tables en bois sont très appréciées en raison de leur longévité et de leur noblesse. De plus, elles sont disponibles sous de nombreuses formes.

Les aspects de la table basse appropriée au salon

Il existe de nombreuses formes de tables basses : triangulaires, rondes, carrées, ovales et rectangulaires. Les tables peuvent être personnalisées ou originales grâce à la créativité des designers de mobilier. Certains dispositifs ont la forme d’étoiles, de bateaux, de cœurs, et même de triangles. Le choix de la forme de la table est l’une des premières choses à considérer lors de l’achat d’une table basse.

Une table basse ronde conviendra mieux à une pièce d’aspect moderne ou contemporain, tandis qu’une table carrée correspondra à une pièce plus classique ou traditionnelle. La configuration de la table a ses propres caractéristiques et influencera le style général de votre salon, ainsi que le design intérieur de la pièce elle-même. L’imagination des designers a créé ces tables basses uniques, et les modèles de ces équipements nécessitent des décorations uniques. Sur cocktail-scandinave.fr, vous pouvez trouver plusieurs modèles de meuble scandinave.

Table basse : les divers types de bois

Différentes essences de bois et matériaux sont utilisées par les marques et fabricants qui confectionnent des tables basses en bois. Chaque marque montre son inspiration et sa créativité différemment. Le chêne est un bois solide qui est en général utilisé pour fabriquer une grande table basse en bois solide. Connu comme le roi de la forêt, le chêne est robuste et durable. En plus, une table basse en chêne peut habiller un grand espace, c’est une table originale et en bois massif. Accessibles à tous les budgets, les tables basses en panneaux de particules sont appréciées en raison de leur légèreté. Elles sont une solution économique.

La couleur brune rougeâtre du cèdre apporte une singularité au salon, et sert à faire de belles tables basses. Bien que le bois soit fragile, il est suffisamment solide pour être utilisé pour les meubles. Le cèdre possède également une note boisée, vibrante, racée et pétillante, ce qui fait qu’il est souvent utilisé dans la décoration intérieure. Le bois de noyer est utilisé pour fabriquer des tables basses haut de gamme, avec un aspect et une sensation de luxure. Les ébénistes de la Renaissance ont privilégié le bois en raison de ses belles nuances. Le noyer est le bois le plus exploité dans l’industrie de la menuiserie intérieure. Par ailleurs, le frêne est un bois qui a une teinte rosée et un chatoiement subtil. La souplesse du bois le rend facile à travailler et très élégant.

Ajuster la table basse à l’espace

La taille d’une table basse en bois doit être choisie en fonction de la taille du salon. Cet équipement est une pièce importante pour équilibrer les volumes de la pièce, et si cette dernière est petite, il faut choisir une table basse fine et légère. Si la chambre est très grande, des dispositifs plus grands et imposants peuvent être privilégiés. Une table basse doit avoir la dimension et la hauteur appropriées par rapport à la taille du canapé. En effet, elle doit être soit à la même hauteur, soit plus basse que le dossier du divan. Ceci est important pour maintenir une bonne circulation dans tout le salon. Les personnes ayant un canapé L peuvent choisir une table basse suffisamment grande pour s’asseoir n’importe où dans la maison. La table basse est alors un élément essentiel du salon, tant pour ses utilisations pratiques qu’à des fins esthétiques. Selon la façon dont vous utilisez l’équipement, il est important de choisir un modèle et un matériau qui correspondent à votre mode de vie et à vos besoins. D’ailleurs, la table est souvent remplie de magazines, de vases de fleurs, de bougies, et même de tasses de café.

Les avantages d’une table basse en bois 

D’une manière générale, les tables basses en bois sont très durables et peuvent même survivre dans des maisons bruyantes et avec des adolescents en désordre. Les tables peuvent être marquées, cognées, et même rayées, mais peuvent généralement être réparées ou remises à neuf. Au fil du temps, si la finition n’est pas entretenue, elles peuvent s’user ou s’abîmer. Néanmoins, un bon menuisier peut toujours réparer les erreurs dans le bois, et c’est un excellent investissement pour l’intérieur de votre salon pour de nombreuses années à venir.

Les meubles en bois peuvent être entretenus facilement, presque sans effort. Utilisez un chiffon en microfibre avec de l’eau et du savon à vaisselle pour nettoyer régulièrement le dessus de table. Ils sont également très résistants. En ligne, vous pouvez donc découvrir un meuble scandinave répondant à vos nécessités.

Les erreurs à éviter lors de la conception de votre cuisine
Table et chaises : comment choisir le bon ensemble ?