Comment bien choisir son type de lit ?

Lit en simili cuir

Garantissant la qualité et le confort du sommeil, la literie est un allié indispensable pour bien dormir. Dans la mesure où il existe sur le marché une multitude de marques, de modèles et de formats de lit, le choix du mobilier s’avère souvent compliqué. Dimensions, matières, design… Découvrez les éléments à considérer pour trouver le lit adulte adapté à vos besoins et votre chambre à coucher.

Quelle serait la taille idéale d’une literie ?

Si vous êtes à la recherche d’un lit adulte, sachez que vous pouvez trouver plusieurs modèles qui peuvent s’adapter à l’espace disponible et à vos envies. En principe, la taille standard d’un lit double est de 140×190 cm. Cette taille est parfaite pour ceux qui dorment seuls ou les couples qui ont une chambre assez étroite.

Pour dormir à deux avec plus d’espace, optez pour un lit queen size (160×200 cm). Avec un lit king size (180×200 ou 200×200 cm), vous pouvez profiter d’un lit adulte confortable qui offre une excellente indépendance de couchage. En raison de sa grande taille, ce modèle convient mieux à une chambre spacieuse. 

Veuillez noter que la taille du lit et les dimensions extérieures sont deux éléments bien distincts. En effet, la literie se compose essentiellement du sommier et du matelas. C’est donc ce point qu’il faut vérifier en premier lieu pour avoir suffisamment d’espace lorsque vous dormez. Deuxièmement, faites attention aux mesures extérieures du lit. Il s’agit de s’assurer que l’espace disponible dans la pièce est suffisant pour l’installation.

Quels sont les types de modèles disponibles ?

Le lit classique est le modèle le plus courant car il est facile à assembler et à installer. De plus, les sommiers et les matelas sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui vous offre un large choix. La literie classique s’adapte à tous les intérieurs, et peut être fournie avec ou sans tête de lit, un élément essentiel pour s’adosser à la lecture ou pour habiller la pièce.

Si vous recherchez une literie romantique pour créer un effet cocooning, le lit baldaquin peut être une excellente solution. Avec des montants hauts, où vous pouvez installer des rideaux pour plus d’intimité, ce modèle est parfait pour une grande chambre avec un plafond haut. Pour un look minimaliste, optez pour un lit bas d’inspiration japonaise, qui offre un look moderne et contemporain.

Dans les pièces étroites, vous pouvez choisir des lits superposés pour gagner de la place. Plus adaptés aux enfants, ces meubles peuvent intégrer des rangements, des étagères ou un bureau. À la fois ingénieux et pratique, le lit escamotable est également adapté aux petites pièces. Composé d’un lit pliant qui se déplie, il libère l’espace au sol.

Pour optimiser le rangement dans la chambre, il serait aussi judicieux d’opter pour des lits à tiroirs ou des lits coffres. Si certains modèles disposent de grands tiroirs sous le lit, d’autres ont un sommier qui offre plus d’espace de rangement sous le matelas.

Choisir un lit en fonction du matériau qui le compose !

Comme la plupart des meubles, les lits peuvent s’user avec le temps. Il est donc important de trouver un matériau durable pour assurer sa longévité. Le lit pour adulte en bois massif reste la solution la plus prestigieuse. Au-delà de son aspect naturel et élégant, le bois possède une excellente robustesse, mais surtout, il peut durer de nombreuses années avec un entretien adapté. Chêne, hêtre ou bois exotique, le choix de l’essence dépend du style que vous recherchez.

Sur le marché, vous trouverez également des lits en fer forgé fabriqués à partir de tiges de fer tordues. Réputés pour leur solidité, ces modèles garantissent une longue durée de vie, sans détérioration, ainsi qu’une parfaite résistance à l’usure. Moins encombrant et plus léger, un lit en fer forgé convient particulièrement aux amateurs de mobilier classique ou baroque.

La mélamine est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans l’ameublement grâce à sa légèreté et sa résistance aux rayures. Composé de panneaux de particules recouverts de résine, ce matériau est beaucoup moins cher que le bois massif. Modulable et facile à travailler, la mélamine permet de créer des lits originaux et stylés. Bien que ce matériau soit très solide, il reste moins robuste que le bois massif.

Quel design de lit faut-il privilégier ?

En plus d’être confortable et durable, votre literie doit également être esthétique pour mettre en valeur le décor de votre chambre. Heureusement, un large éventail de couleurs, de designs et de styles est disponible chez les distributeurs. Ainsi, vous pouvez parfaitement dénicher le modèle qui répond à vos envies et à vos préférences. Au moment de choisir, pensez à tous les détails, aux formes et aussi aux finitions surtout pour vous assurer qu’ils s’accordent avec les éléments décoratifs de la pièce.

Pour un style moderne, optez pour un lit aux lignes épurées et aux couleurs tendances. Le mélange des matériaux, comme le bois et le métal, est également très tendance, car il optimise la durabilité du meuble. Vous recherchez un lit design pour apporter une touche plus originale à la pièce ? Misez sur un lit en simili cuir et une tête de lit assortie aux tables de chevet.

Quant à la couleur du cadre de lit, les décorateurs optent actuellement pour des couleurs sobres et passe-partout (noir, gris ou blanc). Enfin, pour le choix du matelas, privilégiez un garnissage en mousse à mémoire de forme qui offre une excellente indépendance de couchage pour un accueil tout en douceur.

Les erreurs à éviter lors de la conception de votre cuisine
Table et chaises : comment choisir le bon ensemble ?