Comment faire rentrer la lumière naturelle chez soi ?

La lumière naturelle est un élément indispensable au confort et bien-être dans la maison. Selon certaines études, elle a une influence positive sur la vie des êtres humains. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes considèrent la lumière naturelle comme un critère indispensable dans le choix d’un logement ou la construction de ce dernier. Pour faire entrer la lumière chez soi, il existe quelques astuces efficaces qu’il est possible d’essayer.

Créer de nouvelles ouvertures

Pour faire entrer la lumière chez soi, la solution la plus évidente consiste à créer de nouvelles ouvertures. Le but est de multiplier les entrées de lumières en choisissant les bons emplacements. Pour installer notamment des fenêtres, l’idéal est de les orienter vers le Sud ou l’Ouest. Elles peuvent ainsi capter la lumière tout au long de la journée et faire en sorte que la maison bénéficie d’un éclairage et d’une chaleur optimale. Il est également possible de créer une fenêtre de toi. Son inclinaison parfaite en fait l’emplacement idéal pour baigner la maison d’une lumière naturelle pour toute la journée. Les puits de lumière sont aussi envisageables. Il est toutefois conseillé de s’adresser à un architecte ou un professionnel en bâtiment pour éviter d’abîmer le décor de la maison ou de créer une ouverture là où il ne le faut pas.

Remplacer les cloisons par des verrières

Lorsque deux pièces sont séparées par une cloison, l’une d’elles bénéficie moins de lumière naturelle que l’autre. Or, il est possible de remplacer cette paroi par une verrière ou un vitrage. Cette solution s’avère idéale pour éclairer davantage les pièces. Le verre laisse en effet la lumière passer. Il n’est donc plus nécessaire d’allumer la lampe en plein jour. De plus, les verrières sont plus décoratives. Elles sont d’ailleurs très appréciées pour leur style moderne et chaleureux. Il est également possible d’ajouter des fenêtres vitrées dans les cloisons pour faire entrer la lumière chez soi. Cette technique est souvent utilisée par les professionnels lorsque le budget est assez serré.

Installer des réflecteurs de soleil

Installer des réflecteurs de soleil dans la maison constitue un moyen efficace et économique de faire entre la lumière chez soi. Ces objets sont entièrement conçus pour apporter plus de lumière dans une pièce sans avoir à effectuer des travaux de construction. La version la plus classique se présente sous forme de miroir. Il suffit de la clipser sur le rebord d’une fenêtre pour que la lumière entrant dans la pièce soit plus importante. 

Aménager un dessous d’escalier : mode d’emploi
Comment désencombrer une pièce pour épurer l’espace ?