Les erreurs à éviter lors de la conception de votre cuisine

cuisine

La cuisine est un espace fonctionnel et un lieu de grande créativité. Pour qu’elle soit confortable et parfaitement agréable, il est nécessaire de bien l’agencer. Que ce soit pour la construction ou la rénovation de votre cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un concepteur de meubles de cuisine près de vous. Compétent et expérimenté, ce dernier pourra vous assister du début jusqu’à la fin de votre projet. Voici quelques erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre cuisine.

Commander des meubles de taille inadaptée

Lors de l’aménagement d’une cuisine moderne, l’on peut être tenté de commander des meubles design ou des appareils dernier cri. La recherche de l’esthétique n’est certainement pas une erreur. En revanche, il est primordial de commander des équipements adaptés à votre espace. En effet, si vous vous retrouvez avec un plan de travail surdimensionné ou un four finalement trop petit, votre confort en prendra un coup.  Pensez donc à demander conseil à un cuisiniste professionnel et sympathique. Sur le site interieur-littoz.com, des spécialistes en création de meubles de cuisine proposent leur expertise pour réaliser votre projet. Ils sauront réaliser des meubles sur mesure afin de personnaliser votre cuisine selon vos envies. Ils se chargent également d’agencer votre espace de cuisson et d’y instaurer l’ambiance qui vous convient. 

Un piètre agencement des meubles

Un agencement inapproprié aura pour conséquence directe une mauvaise circulation à l’intérieur de votre cuisine. Vous avez fait un tour dans un magasin de meubles de cuisine et identifié les équipements qui vous font envie ? Lors de la conception de votre cuisine, vous devez penser à laisser suffisamment de place pour circuler aisément.  Qu’il s’agisse d’une petite cuisine ou d’un espace très vaste, la moindre erreur de conception donnera l’impression d’être à l’étroit au sein de la pièce. Cela peut aussi limiter le nombre de personnes pouvant utiliser cet espace dans le même temps. Si vous faites directement appel à un concepteur de cuisine moderne, ce dernier se chargera d’éliminer ce type d’erreur lors de l’aménagement de l’espace. Autrement, pensez à prévoir un minimum d’1,2 m entre votre plan de travail et votre îlot central (si vous en disposez). Dans le cas où il s’agit d’une cuisine parallèle, il serait préférable d’organiser le plan de travail, le réfrigérateur et le four du même côté. Le second côté pourra accueillir des étagères hautes et des chaises.

Une mauvaise organisation du triangle d’activité

Pour travailler aisément en cuisine et laisser libre cours à sa créativité, il ne suffit pas de commander les bons meubles de cuisine. Il faut aussi instaurer un flux de travail idéal au sein de l’espace. Les personnes qui ont l’habitude de cuisiner savent que les gestes principaux vont souvent du réfrigérateur à l’évier, puis à la table de cuisson. Ces trois éléments constituent le triangle d’activité et le passage entre eux doit être parfaitement fluide. Dans l’idéal, il faut prévoir entre un et deux mètres entre les zones de stockage, de nettoyage et de cuisson. En outre, aucun élément ne doit être installé au sein du triangle d’activité, ni obstruer le passage.  Pour finir, notez que vous pouvez utiliser l’espace vertical lors de l’aménagement de votre cuisine équipée. En effet, la zone verticale peut offrir un espace de rangement important, surtout dans les petites cuisines. Ce serait donc une erreur de ne pas l’employer à bon escient. Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement complet pour l’installation de votre cuisine, n’hésitez pas à vous adresser à un expert cuisiniste pour lui confier votre projet.   


Table et chaises : comment choisir le bon ensemble ?
Comment bien choisir son type de lit ?